Le Projet


GESTATION

Le projet est mis sur pieds par Nathalie Van den Abeele formée au CRABE et sur le terrain via diverses expériences.

Il est lancé sur les années 2016 à 2018 au sein de l'espace de test Agrobiopôle à Anderlecht (Bruxelles Ouest) et bénéficie des conseils de nombreux acteurs expérimentés et d'échanges avec d’autres projets naissants en agriculture bio.

A terme, La Grange en Ville veut pouvoir coopérer à l'avènement d'une véritable ceinture verte et alimentaire pour Bruxelles en prenant racine dans la Région. Elle veut élargir les contacts avec les habitants, les autres maraîchers bio et tous ceux qui s'intéressent aux questions d'alimentation durable ainsi qu'à la transition évidemment nécessaire pour l'établir.

Dans cet esprit Nathalie recherche activement e terrain qui pourra accueillir une activité de micro-ferme après 2018.

N'hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

 

UN PROJET D'AGRICULTURE URBAINE ET BIO

Le projet a pour but de développer des sources d'alimentation saines et durables directement inscrites dans le paysage urbain et en lien étroit avec la communauté.

 Le saviez-vous ? En Belgique nous importons 63% de notre alimentation. Comme toutes les grandes villes, Bruxelles est ultra dépendante au niveau alimentaire : elle ne tient que 2 jours sans réapprovisionnement. Elle fait appel à une logistique lourde à forte empreinte écologique pour obtenir des produits souvent de qualité médiocre et industrielle. De plus, la population ne participe que de façon très limitée à la production et aux choix politiques liés à son alimentation.

Le projet veut participer au développement d'une production de proximité à petite échelle. Nous pensons qu'un aspect crucial d'un modèle durable est la multiplication des acteurs de proximité et la réduction drastique des aspects logistiques et de transport. Au début, nous entrons en réseau avec d'autres maraîchers pour les productions que nous ne pouvons pas assumer sur notre petite surface.  En 2016,  nous avons converti une prairie que nous cultivons en respectant le cahier des charges bio. Ce faisant, au bout de trois années de culture et d'inspection, la prairie obtiendra le label bio et sera mise à disposition d'autres maraîchers qui se lanceront à leur tour.

Un autre aspect de la réussite d'une transition vers ce modèle de proximité est la participation des citoyens. A ce sujet, nous comptons bien rencontrer les besoins des habitants les plus proches du champ dans le cadre de l'espace test et poursuivre la même démarche en la développant vers plus de participation (modèle CSA) lorsque nous aurons trouvé notre lieu définitif d'ancrage en 2019.

notre charte projet

Nathalie van Den Abeele

Infirmière, certifiée en médecine tropicale, qui a quitté l'hopital pour les champs

Expérience en Maraîchage

  • Quelques loisirs au Jardin Partagé d'Helmet-Quatier Durable (Schaerbeek)
  • Maître Maraîcher de la Région Bruxelles Capitale
  • Stages:
    • à la ferme urbaine du Début des Haricots asbl,
    • chez Permafunghi à Tours-et-Taxis,
    • chez Les Trois Maraîchers à Vevy-Weron,
    • au Wittebeek de Jen Nold à Bierbeek
  • Certifiée du CRABE asbl en maraichage biologique
Nathalie

Où nous trouver

Nous sommes situées sur le champ de l'espace de test Agrobiopôle d'Anderlecht Neerpede.

Nous travaillons aux côtés d'autres maraîchers en test.

Pour nous trouver ou pour collecter vos paniers sur le champ la première fois, prenez contact avec nous soit via le formulaire en ligne soit via téléphone. Nous serons heureux de vous rencontrer !

NOS PARTENAIRES