Saviez vous…
Un Trio Gagnant
La ville
Elle se transforme trop souvent au détriment de l’environnement. L’installation de maraîchers proche de la ville permet de créer de l’emploi et de maintenir les terres agricoles qui peuvent alimenter les citadins. Multiplier les initiatives comme celle-ci permet de créer une ceinture verte pour Bruxelles et ses habitants.
Les paysans maraîchers
Nous sommes engagés pour le respect de la terre et de la vie, nous produisons des légumes dans le respect de la charte bio.
Les partenaires
Les habitants sont conscients des implications des crises passées, des défis futurs et du danger que représente la pression immobilière sur leur environnement direct. En achetant nos légumes ils mettent en pratique leurs valeurs et améliorent leur qualité de vie.
Défis d'une transition
L’agriculture urbaine et péri-urbaine bio intensive sur petite surface cultive les paradoxes et est une gageure.
En ville et en Région Bruxelles-Capitale et autour de le Région en Brabant Wallon et Flamand, l’espace vert est un luxe mais l’alimentation industrielle une commodité.
Les cycles courts exigent une proximité entre producteurs et consommateurs: les personnes intéressées peuvent êtres des habitants proches ou simplement des personnes travaillant aux alentours.
L’agriculture [péri-] urbaine suppose une ouverture institutionnelle (on doit nous laisser des parcelles à cultiver) et une connivence des habitants (qui doivent accepter la vue d’une serre, d’un filet anti-insectes ou, mieux, participer directement au projet).
CSA Community Supported Agriculture (GASAP / AMAP)
[nous aimons: 'Citoyens Supportant l'Agriculture']
Le CSA est aussi connu en Belgique sous le nom de GASAP (Groupes d'achat solidaire de l'Agriculture paysanne) / et Gemeenschapslandbouw - SAGAL (Solidaire AankoopGroep voor Artisanale Landbouw). Nos groupes d'achat ne font pas partie d'un système institutionnel ou identifié comme "GASAP" sur la Région Bruxelloise mais fonctionnent de la même façon et en partage les valeurs et mode de fonctionnement général.
En France le CSA se décline sous le nom d'AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne).
L'ensemble du réseau est fédéré dans une communauté internationale (Urgenci)
Le réseau a pour objectif de préserver l’existence et la continuité des fermes de proximité dans une logique d’agriculture durable, c’est-à-dire une agriculture paysanne, socialement équitable et écologiquement saine.
Au niveau local, l'idée est qu'un groupe de citoyens s’associent directement avec un paysan pour lui acheter de façon récurrente, dans un engagement de long terme et ce en circuit-court, de quoi se nourrir en produits de saison de qualité. Cela peut-être des légumes, mais aussi des fruits, ou des produits transformés.
Le modèle 'idéal' de proximité à notre sens permet la cueillette autonome des citoyens participants. Mais nous n'avons pas encore atteint ce niveau à ce stade de notre projet.